Leyla Majeri est une artiste visuelle basée à Tiohtià:ke / Mooniyaang (Montréal), dont la pratique navigue entre l’installation sculpturale et l'image animée. Son travail se compose de collages textuels et sonores, de formes revisitées d’archives et de végétaux qu’elle cultive de manière pluviale sur une terre agricole, où elle a aménagé un jardin de subsistance. Avec Harness the Sun (Arprim, Montréal, 2016), elle initie un dialogue entre sa pratique artistique et sa pratique de jardinage, de manière à se réapproprier un espace d'imagination à travers lequel elle conjugue différents langages, biotopes, matérialités, formes de savoir et modes de résistance – une exploration qu’elle poursuit, entre autres, avec Don't Blame Us If We Get Playful (Galerie de l’UQAM, 2018), Garden Archive - There’s a wasp who penetrates the ladybug (CIRCA, 2019) et Anticipating Hypersea (OPTICA, 2023). Lors de sa résidence au Chantier de L’imprimerie, centre d’artistes (2022) elle a conçu un jardin de plantes servant à développer des images, comme point de départ d’une réflexion collective sur les savoir-faire et les approches alternatives et décoloniales de l’image. Elle est récipiendaire de la résidence Intersections (2023) de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Optica et le Conseil des arts de Montréal, et ses projets ont reçu le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
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Leyla Majeri is a visual artist based in Tiohtià:ke / Mooniyaang (Montreal), whose practice navigates between sculptural installation and animated images. Her work incorporates text and sound collages, found objects, archive materials, and plants that she cultivates without irrigation on an agricultural land where she has set up a subsistence garden. With Harness the Sun (Arprim, Montreal, 2016), she initiates a dialogue between her artistic practice and her gardening practice as a way of reclaiming a space of imagination through which she combines different languages, biotopes, materialities, forms of knowledge and modes of resistance – an exploration she pursues, among others, with Don’t Blame Us If We Get Playful (Galerie de l’UQAM, 2018), Garden Archive - There’s a wasp who penetrates the ladybug (CIRCA, Montreal, 2019), and Anticipating Hypersea (OPTICA, Montréal, 2023). During her residency at Le Chantier de L’imprimerie, centre d’artistes (2022), she conceived a research garden to engage into a collective reflection on alternative and decolonial approaches to image-making. In 2023, she was granted the Intersections residency by l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Optica and the Conseil des arts de Montréal, and her projects have been supported by the Canada Council for the Arts and the Conseil des arts et des lettres du Québec.
leylamajeri(at)riseup.net
2025 VU, Québec, Qc - exposition solo
2024 Écart, Rouyn-Noranda Qc - exposition solo
2023 Optica, Montréal - exposition solo / résidence Intersections de recherche, de création et de diffusion EAVM / Optica / Conseil des arts de Montréal (1 ans)
2023 Skol, Montréal - exposition solo
2022 L'imprimerie, centre d'artistes, Montréal - résidence (6 mois) dans le cadre du
Chantier recherche sur les pratiques écoresponsables de l’imprimé et du photographique
Recently /Récemment :
2020 Verticale, centre d'artistes, Montréal.
Avec/with Katherine Kline - Club de lecture 7e édition
(access our PDF document / notre PDF est archivé ici) + diffusion de / screening of Shapeway
2020 Matière, masse et poussière / Material, Mass and Dust
Stewart Hall Art Gallery, Montréal - group exhibition curated by / exposition de groupe
commissarié par Manel Benchabane
2020 (canceled due to Covid restrictions /annulé suite aux mesures sanitaires)
A world map of involuntary parks / Carte du monde des parcs involontaires
Artiste en résidence / Artist in residence at Steward Hall Art Gallery, Montreal